dimanche 4 mai 2008

Suivi Qualité

> TRAITEMENT DE PRODUITS NON CONFORMES

La détection de non conformité d’un produit entraîne immédiatement son déclassement et l’édition d’une fiche de non conformité qui détaille l’incident, le déclassement et la solution apportée.
Le déclassement consiste soit par le recyclage des matériaux dans les broyeurs, soit par la mise au stock dans une GNT de type A. Dans le cadre d’une présence de gros éléments le lot incriminé est renvoyé sur les mines.

> CONTROLE EN COURS DE FABRICATION

EXTRACTION : Une visite systématique des fronts de taille est effectuée chaque jour par le laboratoire, avec le responsable d’exploitation.

Ce contrôle est réalisé en début d’après midi à la suite du tir de mine.

FABRICATION : Une visite de l’installation par le laboratoire a lieu à chaque arrêt de celle ci. Lors de l’arrêt graissage, ce contrôle est réalisé avec le responsable de production.

STOCKAGE : Une visite journalière des aires de stockage est effectuée par Le chef de poste. Les matériaux de fraîche fabrication sont stockés en silos, et ne nécessitent aucun contrôle particulier ; ils le seront dès leur extraction.

> CONTROLE FINAL

VERIFICATION DU FONCTIONNEMENT DU CONTROLE EN COURS DE FABRICATION : Le registre de production reprend, heure par heure, le fonctionnement de l’installation ; il est consultable au poste de chargement.
« OPSIS » permet de suivre en permanence sur écran le fonctionnement de l’installation.

CONTROLE DE CONFORMITE DES FABRICATIONS :
Lieux et moyens d’échantillonnage et d’essais : Le laboratoire C.C.M est implanté au cœur de la carrière. Présent dès l’ouverture du site, son équipement est complet et permet de réaliser la quasi totalité des essais demandés sur les granulats. Les essais extérieurs sont généralement commandés aux Laboratoires Régionaux des Ponts et Chaussées, au CEBTP ou LERM.
Equipement du laboratoire en carrière (disponible sur demande).
Définition d’un lot représenté par une mesure. En dehors des fréquences minimales déterminées dans le tableau ci-dessous. Pour chaque chantier le lot est défini en accord avec le client. Une fiche est dans ce cas annexée au PAQ. Cette fiche reprend les fréquences d’essais et défini les objectifs de même que les seuils d’alerte et d’alarme.
Dans le cadre d’une expédition par train, une granulométrie est effectuée par granulat chargé, avec un minimum d’une pour 800 tonnes.
Le marquage CE impose un plan de contrôle, CCM est en système 2+, avec audit de contrôle annuel.
Mode et fréquence de communication des résultats de contrôle. Les résultats sont envoyés par fax, suivant les cadences mises en place avec le client.

Nature et fréquence des essais (Tableau disponible sur demande)

Aucun commentaire: