dimanche 4 mai 2008

Dispositions relatives aux transports de Granulats

> MODE DE PESAGE.
La carrière dispose de trois ponts bascules de marques PRECIA, équipées d’un pesage électronique relié à un système informatique de marque Hewlett Packard.
Un bon de livraison type est joint en annexe
Le chargement des trains sur l’EP de Momignies, est assuré par des semis remorques pesés sur ces bascules.
Le contrat de transport COLAS RAIL fait office de contrat.

> MODE DE SUIVI DES QUANTITES LIVREES.
Le système d’édition des bons de pesée relié aux bascules possède une gestion statistique permettant de suivre en temps réel les quantités livrées.

>TRANSPORT PAR CAMIONS :
DISPOSITIONS :
La totalité du transport est géré par nous même. On dispose de 12 camions semi-remorques, qui assurent une large autonomie de transport quelle que soit la période de l’année. On gère de plus jusqu'à 120 semis extérieurs. Une équipe logistique de deux personnes assure cette gestion.
CHARGEMENT :
Un poste de chargement géré par informatique permet de charger les camions suivant les recompositions souhaitées. Deux à trois chargeurs sont attitrés aux aires de stockage afin d’assurer le chargement des camions, ils disposent d’une bascule intégrée au godet afin d’en assurer la précision.
ACHEMINEMENT :
Les chauffeurs sont sensibilisés sur la régularité des livraisons tout en tenant compte du code de la route et de la législation des transports. Nous avons adopté une politique axée sur la livraison chantier afin d’assurer la qualité de ses acheminements.
DECHARGEMENT :
Les chauffeurs sont sensibilisés sur le déchargement des matériaux. Toutefois il n’est pas concevable de forcer un chauffeur à vider un chargement sans son accord ; étant responsable de son matériel. On a adopté cette politique de livraison sur chantier afin d’assurer la qualité de cette prestation.

>TRANSPORT PAR TRAIN
DISPOSITIONS :
La totalité du transport par train est assuré par CCM. Un contrat entre CCM et COLAS RAIL assure son bon fonctionnement. Un responsable logistique ferroviaire gère l’ensemble de ce trafic au sein de CCM.
CHARGEMENT :
Le chargement des trains est assuré sur l’EP de Momignies, où camions, pesés en carrière, bennent directement dans les wagons. Les wagons sont fournis par le tractionnaire, ce sont des EX, uniquement destinés au transport de granulats.
ACHEMINEMENT :
Il est assuré par COLAS RAIL.
DECHARGEMENT :
Suivant chantiers, il peut être effectué par le client ou nous même.

1 commentaire:

yohan lamart a dit…

Bonjour,
Concernant le transport par camion, qu'entendez-vous vous par gestion de camions extérieur ?
Avez vous des contrats avec les entreprises extérieurs ou vous les appelez quand vous avez besoin ?
Bien à vous