samedi 26 avril 2008

Localisation Géologique

II. LOCALISATION GEOLOGIQUE
Le gisement se situe sur le bord Sud du Synclinorium de Dinant, dans les calcaires dévoniens. La carrière exploite un calcaire givétien typique en gros bancs constitués essentiellement de stromatopores et polypiers très résistants.
La puissance actuelle du calcaire exploité est de l’ordre de 300 mètres, sur les trois formations suivantes :
LE GIVETIEN SUPERIEUR (130m) : L’assise de Fromelennes, composées sur ses trente premiers mètres de calcschistes gris jaunâtres et de calcaire riche en polypiers ; on trouve ensuite un calcaire noir à gros bancs (100m).
LE GIVETIEN MOYEN (250m) : L’assise du Mont d’Haurs, un calcaire construit en gros bancs gris bleu.
LE GIVETIEN INFERIEUR (100m) : L’assise des trois fontaines, constituée d’un calcaire bleu noir en bancs épais avec des lits intercalaires de calcschistes noirs peu épais ou de simples délits schisteux.

C’est une structure monoclinale légèrement replissée, de direction comprise entre N-80° et N-110°, avec pendage de 25° à 38°. Les bancs calcaires s’orientent suivant une direction moyenne Est-ouest et un pendage moyen de 30° vers le Nord.

Ces éléments favorables sont accrus par l’importance du gisement dont les ressources potentielles sont estimées à 300 millions de tonnes sur une superficie de 350 hectares. Les limites actuelles d’extension au Nord et au Sud sont respectivement l’affleurement des schistes verts du Frasnien et la RD 951.
Un dossier global, réalisé dans le cadre de la certification NF GRANULATS et de la détermination du gisement vis à vis de l’ALCALI-REACTION est consultable en carrière. La non réactivité des granulats issus de la carrière de Wallers-Trélon a été mise en évidence dans le cadre de ce dossier. Conclusions partagées par le laboratoire Central et le laboratoire Régional du Nord Pas de Calais des ponts et chaussées.

Aucun commentaire: